Recherche

Qu’est-ce que le bicross?

« C’est un sport cycliste, originaire des États-Unis, qui se pratique sur une piste à ciel ouvert de 400 mètres de longueur et 8 mètres de largeur, encombrées d’obstacles formant creux et bosses que les pilotes amortissent ou survolent. La piste occupe une surface semblable à un terrain de football ce qui rend ce sport particulièrement adapté à la ville. »

Le bicross s’apparente au motocross sur le plan technique et aux 400 mètres plat sur le plan athlétique. Les courses sont courtes et explosives. Elles se succèdent à cadence élevée, ce qui fait qu’un départ est donné toutes les deux minutes environ.

Ce sport s’adresse aussi bien aux enfants, qui peuvent y accéder très jeunes en raison du type d’effort approprié à leur âge, qu’aux sportifs d’élite. Ces derniers parcourent la planète dans le cadre de courses Open, des championnats nationaux, d’Europe et du Monde.

Les pilotes utilisent de petits vélos pourvus de roues de 20 pouces, sans changement de vitesse. Ces vélos sont d’une grande solidité pour permettre d’exécuter des sauts de 15 mètres de longueur et de plus de 3 mètres de hauteur. La pratique du bicross requiert des qualités d’adresses, de puissance, d’intelligence et d’audace.

Une course se déroule par séries de huit pilotes de la même catégorie qui s’élancent de la butte de départ pour faire un tour de piste. Le vainqueur est celui qui, au terme des séries de qualifications, puis des éliminatoires directes, remporte la finale mettant aux prises les huit derniers qualifiés de sa catégorie.

Le King of Dirt, discipline de sauts acrobatiques est issu du bicross. C’est pourquoi il est très souvent présent sur le lieu de compétition de bicross. Ses adeptes exécutent des figures impressionnantes comme par exemple des sauts périlleux, des hélicoptères, des superman, des « 360° » et bien d’autres figures à couper le souffle. Ici, les compétiteurs sont départagés par un système d’attribution de points.

Le bicross et le King of Dirt sont associés aux sports dits X-trêms. Ils sont très prisés par la jeunesse et courtisés par les médias et publicistes branchés. De par son implantation facile et peu coûteuse, son aspect spectaculaire et émotionnel dans le creuset d’une arène moderne, le bicross est peut-être un grand sport médiatique de demain, qui permettra aux spectateurs de vivre au coeur de l’événement.